Sur le pont…

Je ne suis pas encore partie en vacances… mais j’ai déjà fait plein de trucs en mode vacances à Paris. A commencer par une croisière en bateau !
C’est ma pote Elo qui m’a convaincue de tenter l’aventure, elle-même inspirée par une photo de Time Out Paris. Pourtant j’avais catalogué Paris Plage « attraction pour touristes ou jeunes des banlieues » (j’assume mon côté bobo parisienne 🙂 ). Mais la météo était quand même très propice à une échappée vers les cours d’eau. Et puis là c’était Paris Plage sur le Canal de l’Ourcq, donc un peu excentré. Alors j’ai dit OK !

On a fini par se retrouver à l’embarcadère… On avait oublié que c’était l’arrivée du Tour de France donc gros détour en scooter pour Elo… et moi qui ne prend JAMAIS le RER dans Paris, j’avais décidé de faire une exception… mais problème technique dû à la chaleur (à Paris les transports ne marchent ni quand il neige, ni quand il fait chaud… amis Québécois on attend vos moqueries :p ) donc j’ai finalement pris RER + bus + métro pour arriver à destination. Et on est monté sur la péniche. On ne l’a pas fait exprès mais on a pris la meilleure place: sur la partie extérieure mais à l’ombre.

Péniche 7Et c’est parti pour 1h de croisière jusqu’à Bobigny.

Péniche 6Péniche 5On a été un peu déçu par l’animation à l’arrivée par contre. On s’attendait à trouver plein de choses à voir et à faire… En fait à part une mini-guinguette de fortune, il n’y avait pas grand chose. On s’est donc posé sur une autre péniche, « Antipode » et j’ai découvert ce qui s’appelait sur la carte « Cola alternatif ». C’est franchement meilleur que le Coca, même si vu la chaleur j’aurais pu boire à peu près n’importe quoi ! Et franchement, rien que la canette mérite qu’on en consomme !

Péniche 4Péniche 3Et on a repris le Martin-Pêcheur dans l’autre sens.

PénicheLa balade en bateau est finalement la partie la plus sympa. Ça m’a bien donné envie d’aller explorer le canal au-delà de Bobigny. C’est d’ailleurs une possibilité qu’offre Paris Plage mais il faut se lever tôt (départ à 8h30) et je ne suis pas suffisamment une lève-tôt pour ça! Ça doit vraiment valoir le coup parce qu’il y a en plus des journées à thème (cueillette, bateau tracté par un cheval…) mais à 8h30 je ne suis pas du tout opérationnelle. Mais si accidentellement je me lève à 6h du mat’ un de ces dimanches, j’y retourne, promis !

Péniche 1Le conseil « Sparkling Berries »: au retour, arrêtez-vous à l’avant-dernier stop et marchez jusqu’à la crêperie « Okay Café ». On s’y est posé en terrasse et on a regardé les enfants qui traversaient le canal en tyrolienne. Elo voulait absolument tenter l’expérience aussi… mais malheureusement c’est pour les moins de 18 ans. Pfff c’est nul !

Callie

Laisser un commentaire

