Attention Top Chef, voilà S.

Il y a quelques semaines j’ai pris un an… Alors bon je sais c’est comme ça mais bon, 1+1+1+… ça commence à faire beaucoup ! Et ça fait pas plaisir 😦

Mais bon un anniversaire c’est aussi l’occasion d’avoir des cadeaux 😉 et ça, ça fait toujours plaisir !!! Et mes amis que j’aime m’ont offert plein de cadeaux dont un « Très Bon Cadeau » de l’Atelier des Chefs en me glissant à l’oreille (le 10 Mai, y a un cours spécial pâtisseries américaines tu devrais faire ça !!).

Donc moi, ni une, ni deux je réserve sur internet le cours spécial Pâtisseries Américaines du 10 Mai. Et hier on était quoi ? Le 10 mai pardi !! Donc j’ai pris ma petite carte cadeau et je suis partie en direction de l’atelier des chefs de l’Hôtel de Ville de Paris.

Quand on rentre, il y a d’abord la boutique avec toute sorte de produits et d’ustensiles pour cuisiner comme un chef ! Donc forcément moi j’ai fait tout le tour 😉 et maintenant je sais où je peux trouver des fèves Tonka !! Trop top parce que les fèves Tonka râpées dans un moelleux au chocolat c’est à tomber le cul par terre ! Donc bon revenons à nos moutons ! Mon cours de Cuisine !! Je me dirige donc vers la cuisine à proprement parler. Une des demoiselles présentes me demande mon nom, mon « Très Bon Cadeau » et me tend un tablier pour que je ne me salisse pas.

« On entre dans l’arène » donc comme nous Alexis Braconnier, notre Chef du jour (ancien candidat de top chef saison 2 pour les TVvores dont je fais partie). Nous voici donc tous alignés en cuisine avec notre tablier blanc ne sachant pas trop quoi faire… le Chef nous met donc tout de suite au travail et nous commençons donc par la Fried CherryPie.

Il s’agit d’une tarte (mi-beignet, mi-tarte en fait) fourrée avec une confiture de cerises, le tout frit. C’est spécial USA ne l’oublions pas !! Je dois avouer que quand j’avais réservé mon cours et que j’avais vu les recettes, la Fried CherryPie c’était ce qui me tentait le moins… mais bon faut goûter de nouvelles choses dans la vie. Donc cette tarte/beignet/chausson se compose d’une pâte et d’une compotée-confiture avec des cerises griottes et de cerises Amaretto que l’on fait frire. Et comment on sait que l’huile est chaude ?? On plonge une baguette en bois (que l’on récupère si on se fait livrer japonais c’est facile) et si l’huile fait plein de petites bulles autour c’est bon c’est chaud !!!

Voici donc le lien de la recette

Et une petite photo pour vous montrer comment on a été trop fort en chausson 😉

friedcheerypied

Et Cerise sur le gâteau c’est trop trop bon !! L’énoncé ne me disait rien mais franchement c’est la grosse surprise de ce cours pour moi !! Énorme je vous dis !!! A essayer d’urgence !!

Next, les Cupcakes Citron Meringué au Cœur de Passion. Donc bah là c’est un cupcake classique avec des petits zestes de citron dans lequel on insère une demi-sphère de caramel aux fruits de la passion (préalablement passée au congélateur pour quelle durcisse bien sinon, on ne peut pas la mettre dans l’appareil) le tout surmonté d’un glaçage constitué de meringue italienne !!! Avec le reste du caramel-passion, Alexis nous a préparé une petite sauce en ajoutant un peu de beurre comme ça, « C’est Gourmand » (reconnait la citation qui veut/peut).

Ça met l’eau à la bouche non ?? Et bien vous avez raison c’est de la bombe, c’est trop bon !!

Pareil voici le lien de la recette et la photo de mon cupcake à moi !!!

cupcake

Il est pas trop beau ??? En tout cas il était trop bon !! N’est-ce pas Callie ??

Pour finir nous avons fait des Whoopies Chocolat et Peanut Butter. Un grand classique américain donc avec ce beurre de cacahuètes !!! Donc les whoopies pour ceux qui ne connaissent pas c’est un peu comme un macaron, en fait c’est gâteau-sandwich !!

Nous avons réalisé notre ganache chocolat et beurre de cacahuètes que nous avons mise dans une poche à douille et ensuite au frigo pour que le tout durcisse un peu. Ensuite nous avons fait les petites coques au chocolat. 10 min au four et le tour est joué. Il ne reste qu’à assembler le tout. Une coque, de la ganache, une coque !!!

C’est trop bon et en plus c’est tout petit, tout mignon et en accompagnement d’une salade de fruits ou dans un café gourmand je suis sûre que ça va déchirer !!!

Voilà donc le lien de la recette et la photo !!!

woopies-nougatine

C’est pas trop mignon ??

En conclusion, j’ai passé deux heures géniales, dans une très bonne ambiance ! L’équipe et le chef sont adorables et aux petits soins. Pendant toute la durée du cours, le Chef nous a donné plein d’astuces et a répondu à toutes nos questions !!! (Moi j’avais plein de questions !! on est reloo ou on ne l’est pas… moi je le suis ;-P)

D’ailleurs en parlant de reloo, vous voyez la nougatine sur la photo des Whoopies ?? C’est moi qui l’ai faite !! J’ai demandé si le caramel à sec qu’on faisait pouvait servir à faire de la nougatine et Alexis m’a dit oui oui !!! Donc je me suis retrouvée à faire de la nougatine !! Et moi la nougatine j’adore ça !!!

Donc voilà si vous voulez passer un bon moment et apprendre quelques ou bien plein de trucs n’hésitez pas !!!!

Ah oui, j’oubliais au moment de partir, toutes nos petites préparations nous ont été remises dans des petites boîtes pour qu’on puisse les ramener chez nous et les déguster… Et quelques minutes plus tard dans ma boîte mail j’ai reçu les recettes pour pouvoir refaire toutes ces petites merveilles chez moi !

XOXO et bonne pâtisserie !!

S.

5 réflexions au sujet de « Attention Top Chef, voilà S. »

Laisser un commentaire

