DIY : sac / pochette

Même les bloggeuses vieillissent… même S.

Alors pour son anniversaire, j’avais décidé de me lancer dans un grand chantier pour lui faire un cadeau un peu perso. Je suis assez fière du résultat:

DIY sac argenté fin 2

Je lui ai fait une pochette qu’on peut utiliser au choix comme sac ou trousse de toilette. Elle a choisi d’en faire une pochette pour son I-Pad… parce que sans le faire exprès, apparemment j’ai fait un truc qui correspond exactement aux bonnes dimensions!

Je livre donc très fièrement mon 1er DIY. C’est très rapide à faire, ça m’a pris un peu moins d’un après-midi, ce n’est pas super compliqué et ça ne coûte pas cher du tout ! Il faut juste un peu de place pour installer un espace de travail confortable, genre une table de cuisine, une grande règle, un crayon, des ciseaux et idéalement un coupe-papier.

DIY sac argenté 1bis

Comme je voulais une pochette qui résiste à la pluie, j’ai choisi une toile cirée. Et j’ai pris un coton tout simple pour faire la doublure.

Etape 1 :

Découpez 2 rectangles dans du papier (genre papier craft) pour faire le patron: 1 rectangle de 60cm x 28cm et 1 rectangle de 20cm x 8cm. Fixez ensuite ce patron sur la toile cirée avec des épingles et découpez 1 grand rectangle et 2 petits rectangles de toile cirée… Même chose avec la doublure.

DIY sac argenté 2bis

Etape 2 :

Marquez avec un coupe-papier (ça doit marcher aussi avec un stylo si on appuie un peu fort, ou n’importe quel truc suffisamment pointu pour marquer la toile cirée avec précision mais pas assez pointu pour la déchirer) l’ourlet à 1cm du bord. Ça permet juste de le plier plus facilement pour l’étape 4.

DIY sac argenté 4Etape 3 :

Marquez ensuite l’ourlet de la doublure à 1cm du bord avec un fer à repasser.

DIY sac argenté 3

Etape 4:

Assemblez les 2 parties: toile cirée + doublure avec des épingles puis cousez les ensemble à la machine.

Attention: seulement les parties qui seront visibles, c’est-à-dire 1 petit côté des 2 petits rectangles, les 2 petits côtés du grand rectangle, et 12cm sur la longueur tout en haut des 2 grands côtés du grand rectangle. Ça paraît compliqué expliqué comme ça, mais en fait ce sont toutes les parties qui ne vont pas être prises dans une couture.

DIY sac argenté 5

Etape 5 :

Assemblez les rectangles en les cousant sur l’envers, d’une façon classique, en suivant la forme du sac.

DIY sac argenté 6DIY sac argenté 7

Etape 6 :

Ajoutez la touche personnelle. J’ai juste brodé avec du fil sur un bout de galon.

DIY sac argenté 8

Etape 7 :

Retournez le sac pour le mettre à l’endroit. Et voilà ! Après on peut ajouter une bandoulière, un fermoir… selon l’usage qu’on veut en faire.

DIY sac argenté fin

Et maintenant à votre tour ! Je veux voir les modèles que vous réalisez !

Bonne couture !

Callie

Une réflexion au sujet de « DIY : sac / pochette »

Laisser un commentaire

